Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 qui est pour les cours d'anglais en IFE

Aller en bas 
+7
Marianne
Renaud Janet
Léa
kipik
Yves-Marie
Lissouille
gildwen
11 participants
AuteurMessage
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:07

voila la rubrique est lancée

donc qui pense que des cours d'anglais seraient interessant dans nos instituts.
perso je pense qu'il en faudrait par rapport a des bilans non traduit, des lectures scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:05

Pour en avoir deja parler avec notre directeur de formation (je parle de lyon bien sur)
Il a été prevue une vintaine d'heure de cour d'anglais en tout et pour tout... Autrement dit rien du tout.
A partir de cela se pose la problematique suivante... Le programe pédagogique est composer d'un nombre d'heure limite d'enseignement; Si l'on veut rajouter des heures de cours, il faut en enlever quelque par d'autre mais où??? (cour de cuisine allimentaire, histoire de l'art...)



Cela dit je suis a 100% pour des cours d'anglais. Mais pas a titre ponctuel. Pourquoi ne pas faire comme les carabins (etudient en medecine pour ceux qui ne savent pas) qui font des leur entrer en P2 un stage d'anglais pour une remise a niveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:15

On avait abordé le sujet un weekend de CA et les étudiants de Bordeaux ont des cours d'anglais régulièrement. S'ils peuvent venir nous faire part de leur expérience et de ce que ça leur aporte ça serait sympa.

Pour ce qui est de Berck la réponse de notre directeur est la même qu'à Lyon. Pour des cours d'anglais il faut trois choses qui sont dur à trouver: des heures, du budjet et surtout un prof d'anglais qui a une culture médiacle pour avoir des cours un minimum orientés.
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:18

Chez nous la question du prof ne se pose pas... C'est l'avantage d'etre dans une université. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
kipik
Bachelier
kipik


Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/01/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:37

euuuuh... je suis étudiante a bordeaux et j'ai eu droit a deux années avec et sans cours d'anglais... honnétement je ne vois pa vraiment la différence... (faut dire que la prof qu'on a eu n'était pas sensationnelle : genre retour au collége... :s) nous en avons parlé avec notre référent qui nous a proposé un suivit plus spécifique par des référents d'anglais pour les éléves en demande lorsque l'on a à travailler sur des articles ou des livres en anglais. cette solution qui serait idéale pour les éléves nous fait nous heurter à un probléme majeur : les référents, qui ne sont pas nombreux et qui devrons nous accorder du tps en plus de celui qu'ils nous accordent déja. si chacun vien avec son propre article a traduire les pauvres ne vont jamais s'en sortir. la solution proposée serait des groupes de travail composés d'un référent et de plusieurs éléves qui améneraient les articles sur lesquels ils travaillent.
je doute que cette solution soit réellement efficace car la somme de travail, l'investissement de la part des éléves et l'organisation que cela demande sont trop importantes. (mais je suis peutétre trop pessimiste, laissons lui une chance de faire ces preuves...)

toutefois, il me semble que des cours proposé a des étudiants ne seraient pas pertinants pour eux tant qu'ils ne porterons pas sur des sujets qui les interesse vraiment. j'ai par exemple fait bien plus de progré en anglais en travaillant seule sur un article en anglais que pendant ttes les heures de cours que j'ai pu avoir dans ma scolarité. certe cette "méthode" est plus contraingnante au début mais la pratique nous fait acquérir rapidement les connaissances en vocabulaire qu'il nous manque. les traducteurs que l'on peut trouver sur internet sont souvent largement suffisants et, en cas de réel probléme, il nous est toujours possible de nous adresser aux référents de l'école qui lisent plus couramment l'anglais...

ceci n'est biensur que ma propre opinion des choses, jespére au moins qu'elle pourra vous aider dans votre réflexion... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Première année



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:30

Bonjour à tous,

Comme vous le savez (ou pas), je suis également étudiante à Bordeaux, et effectivement, nous avons des cours d'anglais plus ou moins réguliers (environ 1h30/semaine).
Il est clair que dans notre cas, cela ne nous aide pas vraiment, étant donné que nous avons en face de nous une prof de collège.
Le but énoncé au début de l'année était de travailler sur des textes pour nous permettre de pouvoir lire et comprendre les articles scientifiques. Dans la pratique, on fait plus de la grammaire et des textes à trous qu'autre chose.
D'où ma question : de l'anglais, oui, mais dans quel but? Soyons clairs, dans le but de nous apprendre assez de voc pour pouvoir comprendre un texte ou dans le but de savoir le parler et l'écrire? Ou bien, dans les deux?

Nous avons parlé de notre sentiment par rapport à la prof à notre référent (du fait qu'on se retrouvait au collège et qu'elle nous infantilisait un max, ce qui a le don d'être très vite agaçant). De plus, elle n'a pas de culture médicale et paramédicale. Certes, elle fait des efforts pour trouver des textes qui collent plus ou moins avec la formation, mais bon.
Bref, Mr Belio nous a donc répondu que nous formions la prof. Je vous explique: ils ont engagé cette prof sachant bien qu'elle n'avait pas la pédagogie adaptée a notre situation (question financière?) mais que justement, elle se formait à notre contact, et que dans 4 ans, elle aurait compris ce qu'était l'ergothérapie et quel était son but pédagogique avec nous ; donc, d'ici 4 ans, elle sera un bon prof.

De fait, faut il que l'on continue à se faire répéter 20 fois par séance, So, what is the problem with multiple sclerosis (fatigue!), en pensant à notre prochain, et aux prochaines promos qui auront la chance de trouver une prof formée (ô joie, ô bonheur)? Ou bien clamer haut et fort que l'enseignement n'est pas adapté?
Je me pose la question.

En attendant, notre deuxième examen d'anglais la semaine prochaine reste le plus long (1h30) par rapport aux autres matières médicales (1h) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aylah.canalblog.com
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:11

Salut !

Alors je pense que tu pose les bonnes questions lea !
Cad pourquoi aprennez vous l'anglais ?? lire des texte ?? le parler pour echanger ac d'autres ergo ?? etc...
Le fait que ce soit a vous de former la prof jue trouve cela assez fort !!!elle est prof ?? donc elle a appris a etre pedagogue normalement !! et s'il faut 4 ans pour qu'elle soit formée ben je me pose des questions quand a ces competences !!!! enfin bon !

Une questions que vous pourriez poser c'est quelles competences votre responsble pedagogie attds des ces cours s'il peux y repondre ok si non franchement c'est inutile ! et quand je dit competence j'enntends que vous pourrez réutilisez plus tard !!
Et pourquoi ne pas favoriser des echanges avec des etudiants anglais ?? ca serait bien plus interressant pour tout le monde je pense !!!!!!
on pourra en reparler un des ces quatre mais il faudrait arreter de prendre les etudiants et les cours pour des salles d'experience ca serait quand meme vachement plus agreable !
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Léa
Première année



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeMar 15 Avr - 7:46

Je suis entièrement d'accord, mais, tu sais, à Bordeaux, ils sont très très axés sur la recherche, la théorie et tout ces domaines là (l'an prochain aurevoir les activités, soit dit en passant). DONC, je me dis, que peut-être les expériences de ce genre ça rentre dans leur façon de penser! Very Happy

Non, blague à part, la discussion est assez difficile avec notre référent, étant donné que son activité préférée est de ne jamais répondre directement à nos question, en nous embrouillant un max, jusqu'a ce qu'on lui foute la paix et qu'au final on se rende compte que non, il a carrément pas répondu à ce qu'on attendait. Mais ça, c'est un autre problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aylah.canalblog.com
Marianne
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Vesoul !
Date d'inscription : 12/07/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:19

Pour ce qui est ce Nancy, les etudiants avaient fait cette demande lors des derniers conseils pédagogiques....et on leur a dit qu'il y avait des bouquins pour ca !!!! Apres en avoir discuté avec Mr Gable, c'est surtout une question financière : d'apres lui, si on veut on vrai formation qui nous apporte qch, il faudrait un labo de langue, un prof formé au paramèd....bref un projet sous cet angle qui coute cher !! Et sinon, lors des assises, il a bien soulevé cette question en disant qu'à long terme ca devrait être envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeMer 16 Avr - 18:13

L'année precedent celle de marianne, l'ife nancy avait tenté de mettre en place des "cours" d'anglais nous avions pour objectif de connaitre un texte en anglais et de le presenter a la promo en francais !
Mais bien sur comme nous comptions sur la note bcp l'on recopié et traduit chez eux donc le but recherché n'etait pas atteint c'est pourquoi l'experience n'a jamais été renouvellé !
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:57

je pense que l'idee de Renaud pourrait etre sympa....pourkoi ne pas favoriser les contacts avec des etudiants ergo parlant anglais? ca ne parait pas si difficile a mettre en place et ca pourrait etre enrichissant pour tout le monde à plusieurs niveaux: la langue certe mais aussi la facon d'exercer dans nos differentes institutions....
idee qui parait à creuser....
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:59

+1

Mais je pense que ce serai plus difficile a mettre en place que de vrai cours d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
doudouille
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2008

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 27 Oct - 21:27

j'arrive un peu après la bataille mais la question est toujours posée...
que se soit dans les recherches, les lectures... ou pour des présentations, on est tjs coincépar la langue!
qui pr la plupart n'est plus pratiquée depuis le bac!!

A l'adere, la question s'est reposée pr le projet enothe (rencontre étudiants et professionnels niveau européen). la présentation doit se faire à l'oral.... et là tte suite, on réfléchit plus!!

j'ai cru comprendre qu'une proposition avait été faite à Créteil...
le débat peut ainsi être relancé!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain2009
Encore en prépa



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Banlieue de Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:56

Sylvain, Délégué premier année et VP étude AEEC à Créteil

On relance le débat ??

Car on m'a parlé très rapidement de ces cours d'anglais.

Pour ma part, je ne vois pas du tout l'intérêt des cours d'anglais pour notre formation d'ergothérapeute.

D'ailleurs dans ce débat, je vais proposé l'apprentissage de la langue des signes ou au moins de ces bases, plutôt que l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:06

A titre indicatif l'anglais est de l'anglais professionnel de plus dans le cadre de la mise en place de licence l'anglais est obligatoire tout comme les techniques d'information et de communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Sylvain2009
Encore en prépa



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Banlieue de Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:40

Si je comprend c est imposé dans le cadre de la licence.
Et donc c'est déjà décider.
Alors le débat n'a pas lieux, on retrouvera de l'anglais en premier année à la prochaine rentrée à Créteil.
qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Emili pschit pschit
Pro de la découp
Emili pschit pschit


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/10/2007

qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitimeJeu 26 Nov - 1:26

l'anglais est important : beaucoup d'articles d'ergothérapie sont en anglais et sont très riches en info
Revenir en haut Aller en bas
http://asseer.over-blog.com
Contenu sponsorisé





qui est pour les cours d'anglais en IFE Empty
MessageSujet: Re: qui est pour les cours d'anglais en IFE   qui est pour les cours d'anglais en IFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est pour les cours d'anglais en IFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» information sur les cours
» Un nom original pour le forum?
» Vie de merde ou VDM pour les intimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: On est aussi des étudiants :: Les cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser