Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Difficulté du concours??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroline
Bachelier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2009

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:34

Bonjour, je suis en ce moment en 2ème A en institut de formation en soins infirmiers et j'aimerai après mon DE faire ergo.
Je viens de me renseigner sur les différentes écoles en France et a remarqué différents concours (ex : Nancy, où je n'ai pas compris toutes les modalités).

J'aurai aimé savoir un peu comment c'étaient passé vos concours et le niveau de difficulté pour rentrer en ergo.
Plusieurs écoles m'intéressent comment celle de l'ADERE à Paris, celle de Montpellier ou bien celle de Nancy.

Donc si vous pouviez m'en dire un peu plus sur le niveau à avoir au concours et le rapport nbr de personnes au concours/ nbr de places.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Pro de la découp



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 28/04/2008

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:21

Hey cool bonne idée!!!!
Moi je suis de Lyon on a pas fait de concours mais une P1 par contre je croit qu'il y a une équivalence pour les paramed chez nous!!! donc un passage sans concours ni P1 mais je ne suis sur de rien tu peut te renseigner auprès de l'école.

]I.F.E.de LYON

Ecole de Masso-Kinésitherapie et d'Ergothérapie
Faculté de Médecine
8,av. Rockfeller
69008 Lyon

Tél. 04.78.77.70.83


Et puis nous a Lyon on a une bien belle ville!!!!!!!!


N'hésite pas si ta besoin d'info (même si je n'est pas été tres precis lool)!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bachelier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2009

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:14

il y a des équivalence pour rentrer en 2eme année, mais ça se passe par épreuve de rattrapage comme les 1A qui passent leur année, et donc le nombre de place ajoutées doit être minime...

Mais je vais tente le concours à Paris ADERE l'année prochaine et on verra le niveau... il me reste encore 2ans à Reims pour mon DE, j'ai le temps de m'entrainer, mais j'ai pas envi de perdre mes motivations à cause d'un concours trop dur à réussir...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:42

Alors avant de te donner des infos la bonne question c'est de savoir quand tu risuqe de rentrer en IFE car tout va changer d'ici peux surtotu avec la L1 santé, la réforme du programme de formation en ergothérapie et en toute logique le mode de recrutement devrait changer cette année ou l'année d'après donc pour le concours post bac je ne suis pas sur qu'il soit encore d'actualité en decembre une reunion au ministere de la santé devrait avoir lieu et je pense que l'UNAEE pourra t'en dire plus après cette réunion car pour le moment c'est le flou total car c'est très compliqué de trouver un systeme a peu près equitable en alliant la volonté des etudiants, des ergothérapeutes et les politiques regionnales (pas forcément les plus embetant mais c'est eux qui ont les sous!!)

Désolé pour cette réponse qui n'en est pas une mais je pense que pour le moment il est difficile de te repondre sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Bidou
Première année
Bidou


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2008

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitimeLun 14 Déc - 2:17

Bonjour,
Suite à cette fameuse réunion au ministère nous n'avons toujours pas abordé le souci des modalités d'entrée pour les IFE
Nous avons un RDV au ministère vendredi, puis un mardi ainsi nous essayerons d'éclaircir ce flou.
A bientôt
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
doudouille
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2008

Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: adere   Difficulté du concours?? Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:01

Bonjour,

je suis étudiante à l'adere!! et en effet, les modalités d'entrée en école d'ergo st amenés à évoluer... par contre, ce qui est sur, c'est que pr l'instant la directrice de l'adere souhaite que l'ergothérapie soit accessible aux étudiants ne sortant pas de filière scientifique, elle s'oppose au passage obligatoire par la P1 de médecine.
et en effet, il est plus simple pr toi de te renseigner auprès des instituts:
vlà pr les coordonnées du notre
Association
pour le Développement, l'Enseignement et la Recherche en Ergothérapie





52, rue Vitruve - 75020
Paris - Tel. : 01.43.67.15.70 - Fax : 01.43.67.15.72





Mais en effet, ne te laisse pas décourgaer par des mots comme concours ou compétition!! quand on veut on peut!! pcq si on désire vraiment qqch, on se donne les moyens pr l'atteindre!!

et par contre, si tu sais que tu veux etre ergo, pquoi tu ne t'es pas présentés aux différents concours des ife, au lieu d'aller en ifsi??

bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté du concours?? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté du concours??   Difficulté du concours?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté du concours??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Le coin des futurs étudiants ergo :: Les concours d'entrée en IFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser