Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Evaluation lors des stages

Aller en bas 
+3
lulaby
Tibo
Renaud Janet
7 participants
AuteurMessage
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:21

Bonjour a tous !

Alors je fait ce post afin d'avoir votre avis sur l'evaluation des stages et si vous trouvez que la facon de faire n'est pas assez ou trop ennuyante... pensez vous que la mise en place d'un carnet de stage pourrait etre interressant ?
Le but etant de vraiment voir le parcours de l'etudiant ainsi que ses acquis en stage ! cette evaluation permettra que nos stages soient reconnu comme formateur !

merci
Pensez a reagir c'est important !

Renaud
President de l'UNAEE
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Tibo
Champion de Poterie
Tibo


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeSam 17 Nov - 23:56

Quand tu parles d'un carnet de stage, ça serait un carnet dans lequel on noterait quotidiennement ce qu'on a fait pendant le stage pour observer l'évoltuion à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:53

Je parle d'un carnet qui suivrai l'etudiant de stage en stage afin de savoir ce qu'il a pu apprendre comme "techniques" ou autres sachant qu'il faudrait un minimum de "techniques" validées pour se presenter au DE. Un peu comme les Kiné l'ont mais pas forcement aussi detaillé que le leur !
que pensez vous aussi de la mise en place de vrai rapport de stages ?
Je balance beaucoup d'idée mais il est important d'avoir un retour dessus car meme si cela ne vous concernera pas en tant qu'etudiant cela pourra vous concerner en tant que futur professionels !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeLun 19 Nov - 18:52

perso on a pas de rapport de stage à faire et c tré bien. selon les structures on fait parfois des études de cas appronfondies et c assez interressant.
un carnet de stage pourrait etre interressant pour la continuité d'un stage à l'autre mais en meme temps on est assez grand pour expliquer ce qu'on a deja fait et proposer ce ke l'on voudrait faire....ca demande reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Emili pschit pschit
Pro de la découp
Emili pschit pschit


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/10/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:55

a l'IFER, nous devons faire des raports de stage a chaque stage : en première année avec presentation de l'institut plus d'un cas clinique et en deuxième année, c'est centré sur un patient avec prise de données, objectifs de prise en charge, prise en charge en ergo, evaluation .... je trouve que c'est interressant. Si ce n'est pas pareil pour les autres instituts, on peut passer, la feuille avec les objectifs et contenus du rapport pour avoir la meme chose a faire entre tous les instituts !!!!

ensuite, concernant, la validation de techniques obligatoire pour le DE, va falloir etre prudent car tout le monde ne voit pas la meme chose au sein des stages !!!

voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://asseer.over-blog.com
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:40

Je vais vous expliquer pourquoi j'ai mis en place ce questionnement !

Le fait est qu'aujourd'hui nos stages ne sont pas reconnus comme formateur (d'où deux ans d'etudes reconnus) donc comment faire pour que les ministeres reconnaissent que lorsq de nos stages nous apprennons des chose et que tout les etudiants ont la meme formation ! il ne suffit pas de dire ben c obligé qu'on apprend des choses sinon il servent a rien le ministere lui veux des choses concretes objectives ! c'est malheureux je l'entend bien mais c'est comme ca ! nous sommes dans un systeme ou l'evaluation et la preuve ecrite sont les seuls garant du fait que l'on apprend des choses ! De plus si nous avons un rendez vous avec les ministeres concerné nous ne pourrons dire ben ecouter c sur on apprend des choses en stage puisque les gens qui en sortent on plus de connaissances il vont nous demander des preuves de ce que l'on avance et je me voit mal leur dire ben gros c'est evident t'as qu'a aller poser ta question aux etudiants !

Il faut donc s'inscrire dans ce systeme pour que nos stages soit reconnu comme formateur et donc que nos 3 ans d'etudes soit reconnu pour qu'une licence puisse etre appliqué a notre cursus ! et oui c'est pas forcement evident a comprendre mais c'est comme cela que nous ferons avancé nos etudes !

Merci pour vos reaction et surtout continuer cesera un des themes du prochain CA car des choses se trame et il va etre important d'arriver avec des dossiers betons !

Ergtoherapiquement !
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:04

Je m'étonne que tous les IFE n'obligent pas à écrire un rapport de stage !

Personnellement, je les trouve très utile. D'abord pour nous, pour approndir certaines connaissances (pathos, fonctionnement des structures...), clarifier et formaliser nos idées et nos prises en charge, voir notre évolution au fur à mesure des stages, prendre l'habitude d'écrire (dossier du patient en ergo, articles partageant nos pratiques, promotion de l'ergothérapie) ... mais aussi pour les ergos qui nous évaluent à la fin du stage afin qu'ils se rendent mieux compte du travail qu'on a pu fournir.

S'il s'avérait qu'ils prennent plus d'importance dans la reconnaissance, voire la validation de nos stages, il serait peut être judicieux, pour plus d'égalité, qu'ils soient lus et notés à la fois par nos encadrants de stage mais aussi par les formateurs de l'école, avec au final une moyenne des deux.

Il faudrait, par contre, trouver quelque chose pour la troisième année parce que rapport de stage + mémoire (+ les cours!) ça fait pas mal de boulot si on s'y met vraiment !

Peut être que proposer le rapport de stage pour les 1ères et 2èmes années et la MSP pour les 3èmes serait un bon compromis ... à réfléchir et que chacun y aille de ses réactions. Faut pas hésiter c'est comme ça qu'on avancera!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Première année
Alexis


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/08/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeLun 19 Nov - 23:12

perso, je suis pas fan des rapports de stage (j'aime pas écrire), cependant on pourrait faire reconnaître un stage comme enseignement à travers une revalorisation de la MSP de fin de stage, en formalisant la passation, avec une grille d'évaluation précise qui aboutirait à une note mise en lien avec une évaluation globale du stage (autre note). Du coup faudrait aussi revoir la grille créée par le sifef (je crois), il y a quelques années. Cette note pourrait alors rentrer dans la notation globale des études sous le module ou UE (comme on dit maintenant) stages. De la même façon, on aurait plus à être pénalisé lorsqu'un stage est non-validé pour X raisons, une note pouvant être rattrapée par celle d'un autre stage.
Enfin bon, je crois qu'on a déjà parlé de tout ça pendant le congrès, j'enfonce peut-être des portes ouvertes. En tout cas, cette solution me plaît. sachant qu'on peut aussi intégrer le rapport comme note d'écrit sur le stage.
Revenir en haut Aller en bas
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:00

Ce n'est que mon avis... mais je trouve qu'en 2ème année on manque beaucoup trop de méthodologie et d'expérience pour donner autant d'importance à une MSP qui n'est qu'un entraînement pour l'instant. De plus, si certains stages propose une MSP au milieu du stage, tous ne le font pas, voire ne peuvent pas le faire pour X raisons (manque d'équité pour ceux qui auront eu plus d'entraînement). Enfin, j'ai bien peur que cela ferme des portes à certains stages très intéressants pour lesquels l'organisation des MSP serait trop contraignante (1 seul ergo, pas de médecin en permanence, pas de cadre de santé...). Et puis désolée pour toi Alexis mais va bien falloir t'habituer à écrire !!!

Sinon pour le carnet de stage j'y ai un peu pensé et il suffirait peut-être de reprendre les grandes lignes de nos feuilles d'évaluation de stage (ex: établir un plan de traitement ergo, l'appliquer, travailler en équipe, gérer une séance, établir une relation adaptée...) et d'y ajouter les grands secteurs qu'on aura dû parcourir au cours de nos stages (enfants, adultes, personnes âgées, psychiatrie, neuro, rhumato, traumato...).

???????? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Encore en prépa



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:59

Slt à tous,
Perso, je ne pense pas que valoriser la MSP fermerai la porte de certain stage interessant.
En effet, lors du congres, on a vu que la MSP de stage devrait se faire
avec un medecin, un cadre, un ergo (referent). Mais on a ajouter que
cela etait valable que lorsque c'etait possible. C'est a dire que dans
les endroits ou on ne peut pas reunir ses 3 personnes, on fait au mieux.
Donc on peut tjr aller ds les stages ou il n'y aurait pas 2 ergo différents,...

Pour le carnet de stage, cela ne fait il pas encore un dossier a faire? En plus du rapport de stage,...
Il est vrai que on est capable d'expliquer nous meme aux ergos que l'on
voit apres se qu'on a deja vu par le passer mais cela ne ressoud rien
vis-à-vis du ministere.

donc pas de solution miracle

queen Marie
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:46

Pour info dans les textes le rapport de stage n'est pas defini comme moyen pour validé le stage !
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:47

et non nous on fé pa de rapport obligatoire et c tré bien!
le principe c kon soit 100% du temps avec les patient et pas 90% patient 10% papier. Selon les stages on fé une ou plusieurs etudes de cas, une analyse d'activité...c'est fonction des structures et de nos propres demandes (perso jamais un ergo n'a refusé de corriger une prise en charge papier qd je lui ai demandé!). de plus en stage on remli les dossiers comme tout le monde, on récupere des articles à lire chez nous ou des bilan ca n'empeche pas...au retour de stage svt on fé une mini msp, parfois on presente une technique ou un truc interressant qu'on a appris....
Le principe d'avoir une liste de connaissances pratiques a acquerir en stage peut etre trés interressant en revanche....
Par contre la msp finale je pense pas que ce soit judiscieux de lui donner autant importance, c vrai que selon les stage on en fé toutes les semaines ou alors on pleure pour en avoir une a la fin...super l'égalité des chances!!!
Revenir en haut Aller en bas
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:54

le principe proposé par alexi d'une note de msp et d'une note globale de stage peut etre pas mal aussi si on créer un module stage....ou on pourrait faire rentrer les notes de rapports de stage ou de presentation technique... comme ca tout le monde est content!
et pour le ministere on créer aussi une liste de technique pratique a acquérir.....alé hop au boulot!!Wink Sad scratch
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Champion de Poterie
Tibo


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitimeJeu 22 Nov - 11:54

Comme le dit Renaud, je pense que la trace écrite est importante pour la reconnaissance au niveau gouvernementale, bien plus que la note de MSP... (qui part ailleurs me semble bien inutile mais ce n'est que mon avis)
Bien que cette idée de rapport de stage ne m'enchante guère, j'ai du mal à voir qu'est ce qui pourrait mieux évaluer (de manière écrite bien sûr) nos stages que ce rapport.
Cette idée de UE stages me paraît fort intéressante, mais je pense qu'il est tout de même important de valider tous ces stages pour pas se trouver con lors du DE si on passe dans le secteur qu'on a pas validé et qu'a priori on maîtrise moyennement.

L'idée du carnet de myloooz me semble intéressante mais si on est pas reconnu avec nos fiches d'évaluation de stages, je ne vois pas pourquoi on serait plus reconnu avec ce carnet. il faudrait développer cette idée, voir ce que l'on pourrait intégrer pour que l'on voit bien à travers celui ci que nous avons évoluer dans notre pratique. En revanche, petite question à propos de ce carnet, cela resterait une trace écrite de l'évolution de nos pratiques pendant nos stages, mais serait il noté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation lors des stages Empty
MessageSujet: Re: Evaluation lors des stages   Evaluation lors des stages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation lors des stages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages ?
» info sur les stages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Promenons nous : :: Stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser