Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Des idées pour le Téléthon 2008 ???

+11
Emili pschit pschit
Mary
bru
doudouille
gildwen
lulaby
Lissouille
Renaud Janet
Tibo
Reglisse
alicia
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alicia
Rééducateur d'orteils

Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Empty
MessageSujet: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:56

Le téléthon c'est début décembre...et décembre ça rime avec fêtes de noël!

Dans chaque école les étudiants ergos réalisent avec leurs petites mains des projets que ce soit en activité bois, couture, poterie... pour se familiariser avec ses différentes techniques.

Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser à cette occasion des objets qui seront vendus lors du Téléthon Question
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Pro de la découp

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeSam 27 Sep - 1:05

La plupart des gens ne connaissant pas l'ergotherapie je ne suis pas sur que de commencer par dire on fait des paniers et des cendrillers en terre soit la meilleur solution pour donner de la credibilité à notre futur metier.

Faire prendre conscience de la difficultée du handicap (avec des parcours en fauteuil ou du sport en fauteuil ) fait aussi parti il me semble des objectifs du telethon la recolte d'argent doit allez de pair selon moi.
alicia
Rééducateur d'orteils

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeLun 29 Sep - 17:54

Mon premier message n'était certainement pas assez explicite mais cependant j'ai le bonheur d'avoir enfin une réaction!
Je n'ai jamais dit le contraire Réglisse! L'année dernière le fil rouge national des ergos était un parcours en fauteuil roulant et l'AFM est plus qu'interessé à chaque fois par les actions de sensibilisation que l'on peut faire à cette occasion sur le regard des personnes sur le handicap.

L'idée d'utiliser nos réalisations est un complement de ce que l'on peut apporter avec des activités comme des parcours sensoriels ou du sport en fauteuil.

L'avantage étant que la vente de ces objets peut être faite sur une durée un peu plus longue (le WE ou pendant la semaine qui précéde!), permet une récolte de dons, ainsi que d'attirer d'avantages de personnes sur le stand et donc de permettre dans un second temps de toucher plus de personnes sur le versant de la sensibilisation en leur proposant de participer à un parcours.

"La plupart des gens ne connaissant pas l'ergotherapie (...)"
Et bien c'est pour cela aussi que vous êtes sur le stand! vous pouvez ainsi répondre aux questions des passants sur notre futur profession et leur expliquer le but recherché par l'utilisation des activités artisanales.
Reglisse
Pro de la découp

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:12

Je suis completement d'accord avec toi il est super important d'expliquer notre futur metier, mais on va commencer par dire "on fait des paniers" chose qui en general marque!!!

Je pense que pour le telethon on peut apporter la sensibilisation pourquoi pas mettre de coté la recolte d'argent? d'autre le font telement mieu que nous.
Nous, futur ergotherapeute on une vrai vision des difficultés de vivre avec un handicap!!!
Si c'est sa qu'on peut apporter pourquoi pas le faire a fond?

Pour ce qui est d'attirer des gens je pense que voir des personne jouer en fauteuil au basket ou a autre chose ne laisse pas indifferent et pousse à la curiosité.

PS: c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir plus de reactions
Tibo
Champion de Poterie
Tibo

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:24

J'ai envi de réactionner!!

Je pense que réglisse n'a pas tout à fait tort, nous nous devons en tant qu'étudiants en ergothérapie de montrer une vision moderne de notre profession! Nous ne sommes pas des artisans...

La sensibilisation au handicap et quelque chose d'impératif dans ce genre d'événements! et comme l'a dit réglisse, qui mieux que nous pour faire cela? Les différents parcours, en fauteuil ou yeux bandés sont une bonne approche du handicap. Ensuite on peut toujours trouver d'autres choses.

Après, concernant la récolte d'argent, on peut toujours faire tester aux gens le basket fauteuil, puis en collaboration par exemple avec des kinés, ils pourront aller se faire masser ensuite!

Développons le débat, le forum est là pour ça aussi les gens!!!
Renaud Janet
Admin

Masculin Nombre de messages : 110

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:52

Une question où peut-on trouver un fauteuil roulant fait pour le basket ?? juste pour info ca coute : au mieux 3000 euros ! qui va preter un seul fauteuil a 3000 euro ! ?? alors pour faire un match ?? 10 fauteuil ???
Une autre question en quoi faire du basket fauteuil sensibilise au handicap ?
Une derniere question que faire pour que les personnes ne disent pas : "ah non je ne monte pas dans un Fauteuil roulant ca porte malheur!" (il y en a bcp)
http://unaee.ovh.org
Lissouille
Admin
Lissouille

Masculin Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:37

De mon expérience de la précédente édition, on a pas beaucoup rapporter d'argent.

Je pense qu'il faut plus nous orienter vers la connaissance de la profession, et sur la prise de conscience du handicap, ce qui amènera des dons indirectement.
Plutôt que de miser sur le parcours fauteuil, il serait bon de traiter d'autre forme de handicap...

Par exemple faire deviser une bouteille avec des moufles, attacher les bras a un tendeur...
http://www.gaelis.fr
Renaud Janet
Admin

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:18

cela s'appelle de la torture !! en particulier attacher les bras a un tendeur tu veux ecarteler les gens ????
Lissouille
Admin
Lissouille

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:43

Si ont peut plus faire du mal au inconnu, ou est ce qu'ont va?
Twisted Evil Twisted Evil
Reglisse
Pro de la découp

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:07

J'avoue faire une equipe de basket ca risque d'etre super compliquer mais sa se trouve dans nos super IFE on a des gens trés convaincant loool
Le fait de passer par le basket ou autre aidera peut etre les gens a s'asseoir plus facilement sur le fauteuil et une fois assis on pourra leur proposer un parcours qui permettra de se rendre vraiment compte des difficultées au quotidient
lulaby
Rééducateur d'orteils

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:57

nous il y a trois ans on avait utilisé un handbike (mais positionner pour qu'il n'avance pas) preté par un centre voisin et on avait etabli des records en fonction du sexe et des reglages du velo ( genre sur plateau 3 un homme doit essayer de tenir 3min, une femme 30sec en plateau 4...)
....on sensibiliser au handicap et les gens avait envie d'essayer le handbike ( et ils allé ensuite voir les kinés)... c'était sympa
Tibo
Champion de Poterie
Tibo

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:41

Le basket fauteuil c'était une idée, on peut trouver d'autres choses.
En revanche je pense que le basket permet d'avoir deux approches: d'une part la prise de conscience de la difficulté que l'on peut avoir dans cette activité et d'autre part le fait que d'être en fauteuil, ne veut pas dire que la vie s'arrête là! d'où une prise de conscience par les personnes non handicapées de la vie en fauteuil!

Ensuite, par rapport aux prêts de fauteuils, quand on veut on peut: exemple: j'ai fait un stage dans un centre qui possédait une 15aine de fauteuil sport. Ils ne les utilisaient plus et les prêter régulièrement pour des démonstrations etc...
Il suffit de se renseigner. Surtout que on ne les utilisera pas comme des professionnels!!! donc pas de chocs ni rien!

Ensuite, on peut développer de moults autres activités!
Renaud Janet
Admin

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:13

enfin d'autres propositions !
mais faites atention a ne pas vendre non plus du reve !
la personne agée ne fera pas de basket !
il ne faut pas oublier que certes le sport est important mais si la personne peux pas acceder a ses toilettes elle en a rien a faire de pouvoir faire du basket fauteuil !!!
Pensez a cela !
en toute logique vous faites des plans d'amenagement ! voire meme des maquettes ! pourquoi ne pas demander au ancien de vous les preter afin de montrer réellement ce que l'on fait !
Enfin je vais pas vous donner trop d'indice mais pensez a vos tp en cours ! mise en situation ! etc c'est tres faisable ! une video ! il en existe ! par exmeple le magazine de la santé en avait fait une ! enfin on a largement la possibilité de faire des choses !
encore une foi je vous met en garde contre le spectaculaire !
gildwen
Admin
gildwen

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:21

les feux d'artifices sont donc à proscrire je pense....
ainsi que les miracles de gens en fauteuil qui se leve en criant je marche je marche

dommage on passe a cote de choses interessantes
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
doudouille
Rééducateur d'orteils

Féminin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeLun 27 Oct - 14:34

et à part des ventes d'objets (pas tjs faisables: je présuppose que notre institut adere sera contre...)
et des parcours fauteuils,

comment peut-on sensibiliser les passants dans la rue...

depuis deux semaines, je n'arrive pas à trouver un "projet" pr sensibiliser aux autres handicap que le FR...
bru
Pro de la découp
bru

Féminin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:56

reconnaissance d'objets les yeux bandés, c'est facile et ca donne une petite idée de la difficulté a faire des activités de vie quotidienne en étant aveugle.
Et une maison playmobil avec un bonhomme playmobil en fauteuil roulant, pour voir qu'il passe pas les portes!!!!!!!!!!
bru
Pro de la découp
bru

Féminin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:56

euh... c'est par où la sortie ????
doudouille
Rééducateur d'orteils

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:55

pas mal comme idée... merci!!
Lissouille
Admin
Lissouille

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:24

Chez nous a Lyon on manque d'idées et de moyen...Crying or Very sad

Si on pouvait ne manquer plus que de moyen...

(C'est une demande cacher pour savoir ce qui pourrait se faire)
Mary
Première année

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:16

salut,
concernant la sensibilisation au handicap visuel
il y a un truc qui marche vraiment bien!
une personne voyante muni d'un bandeau noir et d'une canne se met réellement dans la peau d'une personne ayant ce handicap.
Tu peux m'être cette mise en situation sous forme de jeux par exemple tu demande le prénom de la personne et tu lui demande de te suivre uniquement au son de ta voix.Toi ton rôle sera de l'apeler pour qu'il puisse te situer et te suivre.
Tu lui fais alors un p'tit parcours ,le mieux c'est lorsque tu l'amènes dans la foule.La personne en général se rend alors compte de la difficulté à se répérer avec des gens autour de soi.
Si mon explication n'est pas claire n'hésitez pas à me le dire!
Mary
Première année

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:41

Cette année l'unaee demandera à chaque école (volontaire) de faire une fresque !
Bien sûr ce n'est pas un énorme projet mais cela permet de commencer à mettre les écoles d'ergos en lien et de faire connaître un peu mieux l'unaee aux premières années voire aux autres promos.
Le projet téléthon 2009 aura sûrement plus d'impact au niveau de la sensibilisation du handicap! patience......
doudouille
Rééducateur d'orteils

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 12:48

tu entends quoi par une fresque?
à nancy, alicia, nous avait présenté l'idée du mot "maladie" écrit en pins! les gens achètent les pins et petit à petit que les pins partent on découvre le mot "guérison" . je trouvais que c'tait une super idée..
après ca veut dire, que les instituts qui participent doivent acheter plein de pins!!
Emili pschit pschit
Pro de la découp
Emili pschit pschit

Féminin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 16:50

Alors pour la sensibilisation au handicap visuel, j'ai assisté à une journée de chien guide aveugle et il fesait une sensibilisation sur la non voyance... on entrait dans une pièce noire (bon, pour nous, ce sera avec des bandeaux sur les yeux), il nous fesait s'asseoir, puis reconnaissance des pièces (1€, 20cents...), reconnaissance de fruit/légumes au toucher, se servir un verre d'eau, reconnaissance des gouts...

mais il n'y a pas que la nonvoyance, il y aussi la malvoyance, pathologie qui est encore plus difficile à comprendre pour les gens car on ne sait pas ce qu'il voit (ou pas) : donc là, on peut fabriquer des lunettes avec vision tubulaire, avec les taches, flou... Et les personnes doivent, comme disait Brunelle, couper des aliments, lire, ....

alors ??
http://asseer.over-blog.com
Tibo
Champion de Poterie
Tibo

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:01

Très bonne idée par rapport à la malvoyance!
C'est très simple, vous prenez des vieilles lunettes, ou vous mettez différentes épaisseurs de scotch transparent, ou un scotch opaque (noir) avec un petit trou pour voir un minimum etc... regardez vos cours de déficiences visuelles et essayez, c est très intéressant.
Mary
Première année

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:10

Concernant la fesque:
chaque personne doit acheter un p'tit élément de la fresque (ex: une rose en papier) pour constituer un motif par exemple.Chaque école doit faire preuve d'originalité autant dans le matériel de la fresque que dans le motif (il est quand même préférable si le nom de la ville de l'école apparaît dessus)

En ce qui concerne l'idée des pin's en effet c'était une bonne idée mais le projet ne se monte pas en si peu de temps.
L'idée serait à retenir pour l'année prochaine le temps de trouver un fournisseurs de pin's et avertir les écoles du projet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des idées pour le Téléthon 2008 ???   Des idées pour le Téléthon 2008 ??? Icon_minitime

Des idées pour le Téléthon 2008 ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant