Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain2009
Encore en prépa



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Banlieue de Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:40

Je dis initiation mais pourquoi pas enseignement complet.

Je sais pas je que vous en pensez mais pour moi, ça me parait une évidence de pouvoir et de savoir communiquer avec les personnes malentendantes ou sourds.
Revenir en haut Aller en bas
bru
Pro de la découp
bru


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : sudiste immigrée à Rennes
Date d'inscription : 28/08/2007

En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 1:03

un enseignement complet dure au moins 5 ans, et n'est efficace qu'avec une pratique réguliere.... Ca limite un peu les possibilités d'être formé durant notre formation...
Mais l'initiation c'est déjà bien!

Par contre là où je bosse ils utilisent le francais signé, qui n'est pas une langue a part entière (contrairement à la LSF) mais qui se calque sur la grammaire francaise (contrairement à la LSF qui a sa propre grammaire, et des concepts bien spécifiques). C'est plus simple, applicable plus facilement avec des personnes qui parlent ou ont parlé le francais.

Il y a aussi toute une banque de signes qui existent pour "signer" les sons (le makaton je crois), qui permettent de renforcer le langage oral et ecrit.

Donc les possibilités de signes sont multiples et on ne peut pas tout maitriser par notre formation, mais une sensibilisation, une initiation c'est une super idée (déjà fait à Rennes un petit peu), mais ca ne comblera jamais tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain2009
Encore en prépa



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Banlieue de Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:35

Avec 30 de cours, on peut:
Acquérir les rudiments de la LSF (Alphabet, signes élémentaires,
phrases types...). Des signes spécifiques adaptés au vocabulaire
utilisé dans l'entreprise. Vocabulaire courtoisie.
D'apres le site d'une association qui enseigne la LSF

Après on pourrait donc, je pense communiquer avec des mal-entendant ou des personnes sourds.

Puis si certains veulent continuer leur formation, ils auront eu une initiation, une base et cela pourra leur donner l'envie de continuer plus tard ...

enfin je ne vais pas lâcher cette idée Smile

Un peu mou le débat sur le forum Unaee dommage Sad

Merci Bru de ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emili pschit pschit
Pro de la découp
Emili pschit pschit


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/10/2007

En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitimeJeu 26 Nov - 0:56

à rennes, il y aune initiation LSF pendant une journée et c vrai que c'est pas mal

Faire plus, revient à très cher c le problème aussi et le temps manque en 3 ans !! Et ce n'est pas la population qu'on accompagne le plus donc comme dit Bru, si o ne pratique pas, on va perdre alors si la personne souhaite (après avoir une cette initation) travailler avec ce public, sont employeur paiera la formation (négociation).

Voil pour mé réponse.

PS : c pas le forum UNAEE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://asseer.over-blog.com
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:06

Nous à Lyon, on avait dans le temps la possibilité de suivre des cours fait bénévolement par des étudiantes en orthophonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Contenu sponsorisé





En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?   En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En IFE , initation langues des signes? vous en pensez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous du nouveau nom du forum
» que pensez d'une section offre d'emploi????
» il faut faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui
» On a besoin de vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: On est aussi des étudiants :: Les cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser