Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 devenir ergo

Aller en bas 
+3
Yves-Marie
Marianne
mahe
7 participants
AuteurMessage
mahe
Bachelier



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2008

devenir ergo Empty
MessageSujet: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:14

Wink bonjour à tous
ma fille voudrait faire des études d'ergo. quelle prépa conseillez vous ? elle passe son bac ES. était ce le bon choix ? nous avons une prépa sur gourin (morbihan) y a t il quelqu'un a l'avoir faite ? qu'en pensez vous ? Y A T IL des débouchés en ergo merci à tous de me répondre car avec un bac ES je me demande si ce métier est un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Vesoul !
Date d'inscription : 12/07/2007

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:54

Pour ce qui est des débouchées il n'y a pas de soucis à se faire là dessus surtout si on est prêt à bouger dans la France et si on aime toutes les spécialités. Après, il est vrai que en Bretagne, les postes sont plus rares.

Pour la filière, le bac S peut avoir des avantages surtout pour les prépa (le concours porte sur le programme de physique et science de première et terminale S). Mais ca n'empeche pas de réussir. Et après pour la profession, c'est une profession tellement variée qu'il n'est pas du tout gênant d'avoir fait ES!

Je laisse les autres répondre pour les prepas, ils seront de meilleurs conseils (à Nancy on passe par une année de médecine).
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:24

Pour la question du bac, même si les bacheliers S sont majoritaires du fait que le concours porte sur les programmes de physique et biologie (pas de géologie) de première et de terminale S (avec en plus l'épreuve de contraction de texte et les tests psychotechniques), rien n'empêche les autres de réussir. Surtout que presque tout le monde passe par une prépa qui permet de se mettre au niveau en un an. Pour exemple à Berck on a sur 68 étudiants de première année: des bacs SMS, des bacs ES et même un bac L donc si elle est motivée rien n'est impossible.

Lorsqu'on passe par concours, il est préférable de passer un maximum de concours pour mettre toutes les chances de son côté. Les écoles qui recrutent par concours sont Berck, Rennes, Paris, Créteil et Montpelier. (Lyon, Bordeaux et Nancy passent par PCEM1)


Pour ce qui est de la question "Faire ergo est-un choix d'avenir?" je ne dirais que oui mais je vais quand même essayer d'objectiver ma réponse. Tout d'abord l'ergo intervient dans presque touts les domaines de la santé et du social. On trouve des ergos en rééducation fonctionnelle enfant, adulte et gériatrie, en psychiatrie, dans toutes les structures accueillant des enfants handicapés (IME, IEM...), dans les écoles classiques qui accueillent des classes d'intégration scolaire (clis), dans les structures de réinsertion professionnelle et d'aide au travail, dans les maisons départementales des personnes handicapées, dans certaines compagnies d'assurances, dans les centres pour déficients visuels, les maisons de retraite, comme enseignant dans les écoles d'ergo et bien d'autre.

C'est simple actuellement la demande en ergo est supérieur à l'offre. Il y a actuellement 6000 ergos sur le territoire français et aucun ergo français n'est encore à la retraite (les premiers ergos sont diplômés des années 70) ce qui prouve que le marché du travail à largement la capacité d'absorber tout les nouveaux diplômés (300 par an environ) sachant en plus que les départs à la retraite des premiers vont commencer dans pas longtemps.

Pour finir sur une note plus politique, on a tous entendu parler des réformes du système de santé de Mme Bachelot. Et bien une partie de ces réformes concernent les ergos et les rapports qui ont été fait dans se sens montrent l'importance de l'ergothérapie et la nécessité de son développement dans les années à venir; surtout avec le vieillissement de la population...


Mais qu'elle vienne poser ses questions elle même si elle a des inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:42

en tout cas de savoir qu'il y a de la demande pour des postes d'ergothérapeutes ca fait bien plaisir !!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
petitemiss22
Encore en prépa



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeVen 27 Juin - 11:00

Citation :
Pour ce qui est des débouchées il n'y a pas de soucis à se faire là dessus surtout si on est prêt à bouger dans la France et si on aime toutes les spécialités. Après, il est vrai que en Bretagne, les postes sont plus rares.

Vous pensez qu'en Bretagne par exemple, un jeune diplomé aura du mal à trouver un boulot ? Il y a un certain nombre de postes en France, mais il faut bien chercher pour les trouver, c'est ça que vous entendez ?
Je suis prise à l'école de Rennes pour la rentrée 2008, mais je n'entends pas que des choses positives sur les débouchés en ergo.J'ai peur de galérer une fois diplomée à trouver du boulot dans une région, et je ne sais pas si je suis prête à etre très mobile en dehors d'une région donnée.
Ou alors de rester un certain temps à mi-temps ou bien en remplacements ponctuels.
Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Vesoul !
Date d'inscription : 12/07/2007

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeVen 27 Juin - 11:23

Ben quand j'etais en stage à nantes on m'a fait
comprendre qu'en Bretagne les médecins n'etaient pas encore autant
pro-ergo que dans les autres régions....Après il y a quand meme des
postes de dispo (tu peux peut-être t'inscire à l'ANPE si tu veux te
faire une idée....).

Et après, oui, il faut chercher un poste
(comme dans tout métier) mais l'avantage c'est qu'en ergo on trouve
très facilement : dans ma promo tout ceux qui se sont pris avant les
epreuves du DE pour trouver un emploi étaient sur d'être pris qq part
sous condition d'avoir le diplome...et souvent en cdi....c'est quand
meme pas mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florian_Bdx
Rééducateur d'orteils
Florian_Bdx


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/01/2008

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeSam 28 Juin - 20:06

Bonjour,
une fois diplomé 2 options s'offrent à nous :
- soit on décide d'une spécialité et d'être mobile et on trouve du boulot facilement (voir le nombre d'offres d'emploi sur le site de l'ANPE par exemple)
- soit on décide de rester dans une région donnée, mais là on rentre dans des postes vacants depuis un certain nombre de temps (et des fois pour de bonnes raisons)
L'ergothérapie est une profession d'avenir qui ne demande qu'à se développer (3 créations de poste avec les nouveaux diplomés de Bordeaux par exemple). La motivation et l'investissement font de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:09

En général comme dit Floriant soit on choisi sa région, soit on choisi sa psécialité. Même si on a pas toujours les deux tout de suite on trouve très facilement un poste qui correspond à l'un des duex critères. Maintenant si on veut bosser avec les deficients visuels à moins d'un quart d'heure de chez soi je dis pas que ça posera pas de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
petitemiss22
Encore en prépa



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:44

merci à tous les 3 pour votre réponse.Ca va m'aider dans mes réflexions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitimeJeu 3 Juil - 18:53

Pour ajouter quelques infos :
Dans le plan alzeihmer que M. Sarkozy veux il doit y avoir la création de 1000 poste ergo (le rapport alzheimer prevoit cette création de poste pour 2012)
De plus les 1° ergo partent a la retraite dans quelques années et nous n'arrivons deja pas a faire face a la demande d'ergo car seulement 300 ergo sortent tout les ans ! De plus l'exercice liberal se develloppe de plus en plus donc je te dirai que si tu n'est pas encore en ergo mais que tu sera ergo dans 3 ou 4 ans c'est plutot bon car tout ce crée en ce moment pour 2010-2015 !!!


Voila
Cordialement

Renaud JANET
President de l'UNAEE
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Contenu sponsorisé





devenir ergo Empty
MessageSujet: Re: devenir ergo   devenir ergo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir ergo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche ergo
» Concours ergo depuis la TS
» Ergo super sympa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Promenons nous : :: Présentation des IFE :: Rennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser