Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours ergo depuis la TS

Aller en bas 
+10
lulaby
gildwen
gloupsy
Lissouille
Marie
myloooz
cléiane
Alexis
Elnum
la gratteuse
14 participants
AuteurMessage
la gratteuse
Bachelier
la gratteuse


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Futurement rennaise !!
Date d'inscription : 16/03/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:29

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis en Terminale S dans un p'tit lycée paumé en Dordogne et je m'apprête à déménager en Bretagne à 20min de Rennes après mon bac...
Je dois d'abord vous dire que j'ai passé bcp de tps sur ce forum que je trouve génial et qui a déjà répondu à pas mal de mes questions !!
Cependant, certaines interrogations persistent...

*Tout d'abord, pensez-vous qu'un élève de terminale S aies ses chances ? bounce (je passe le concours de Rennes qui a lieu dans 4 semaines). J'ai appris que 2 élèves de terminales S ont été admis l'an dernier. Y a-t-il bcp de TS qui se présentent directement au concours (sans prépa) cyclops ?

*Ensuite, de quelle nature sont les épreuves de SVT et Physique (QCM ou Exos) Question

*Enfin, pensez-vous que l'année de prépa soit nécessaire avant d'intégrer l'école, du point de vue scolaire study comme du point de vue psychologique Rolling Eyes (gros changement de style de vie et autonomie après le bac...)?

Merci d'avance.
***
Revenir en haut Aller en bas
Elnum
Admin
Elnum


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:46

Un élève de TS a toutes ses chances, dans notre promo on en a eu 3 ou 4
quant au nombre de personnes qui font une TS et qui se présentent au concours , je n'en sais absolument rien Smile

Epreuves d'admission (tiré du site de l'école)


Elles comportent trois épreuves écrites et anonymes :

  • Tests psychotechniques – Cotation sur 20 points – Durée 1 heure
  • Biologie-Physique – Cotation sur 20 points – Durée 1 heure. Le programme porte sur celui de Première et de Terminale scientifique.C'est sous forme d'exercices.
  • Contraction de texte (Donc un résumé lol)– Cotation sur 20 points – Durée 1 heure

La note zéro à l’une des épreuves est éliminatoire.
Les épreuves auront lieu
le vendredi 11 avril 2008 à 13 h 30.

D'un point de vue scolaire, on peut intégrer l'ecole d'ergo a la sortie de la term, y a pas de problème ^^
En passant par une année de prépa (assez tranquille) on connait juste du monde, on est un peu plus à l'aise certes, car ce n'est pas la première année en "indépendant"..
Du point de vue psychologique, c'est bon aussi, il faut juste ne pas être renfermé sur soi-même, être dans un esprit de bonne ambiance, et ca devrai rouler tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifpek.org/titre/titre3.htm
Alexis
Première année
Alexis


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/08/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:25

oui tu as toutes tes chances. j'avais tenté de mon côté en terminal sans aucune préparation, et j'ai failli être pris directement. pour mettre toutes les chances de ton côté, entraîne toi aux tests psychotechniques (tu trouveras des bouquins en librairie), essaye d'avancer un peu plus rapidement que ton prof dans ton prog de bio et de physique (pas besoin de la chimie). au besoin demande à ton prof des explications ou des résumés de cours pour te faciliter la tâche. et pour les résumés de textes retourne dans tes cours de seconde ou première.
Je n'ai pas trouvé personnellement la prépa très utile, si ce n'est de garder un minimum de rythme de travail.

ps: la physique-bio prennent également en compte l'enseignement de spécialité si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
la gratteuse
Bachelier
la gratteuse


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Futurement rennaise !!
Date d'inscription : 16/03/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 16 Mar - 23:01

Merci infiniment pour vos réponses très complètes, elles m'ont redonné confiance et je sais comme ça un peu plus à quoi me préparer. Suspect
A la prochaine fois pour d'autres questions, ou, je le souhaite, vous annoncer mon admission... Smile
***
Revenir en haut Aller en bas
cléiane
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:49

bonjour a tous!
j'ai passé un bac ES en 2005 et a ce moment tout le monde (ou presque) m'a dit qu'il fallait un bac S pour avoir une chance au concours d'ergo...
j'ai qd meme tenté le concours de l'ecole de bordeaux (en passant par medecine) et j'ai échoué deux fois... aujourd'hui je suis en fac de philo a paris ms je reste attirée par l'ergotherapie.
j'ai lu plus haut qu'il n'y avait que qqs etudiants qui étaient pris et qui venaient de terminale S, pouvez vous me dire d'ou viennent les autres juste pour avoir une petite idée? et si quelqu'un a des conseils pour une mise a niveau du programme du bac S (car si j'ai bien compris les epreuves de bio et physique sont tirés de ce programme) je suis preneuse.
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:12

Nous avons même eu une personne venant d'un bac L... comme quoi tout est possible !
Je pense que le meilleur moyen pour mettre toutes les chances de ton côté serait de faire une prépa au concours qui permet d'aborder un peu plus en profondeur le programme de S. Sinon il y a la prépa par correspondance ou encore les bons vieux bouquins (reste plus qu'à toi de te mettre à fond dans les cours et de faire un max d'exos..!). Peut-être que tu peux également trouver quelqu'un qui te donne des cours particuliers ou un ami sympa et doué en bio et physique qui accepte de jeter un coup d'oeil à tes exos...
Il y a plein de solutions ! Après à toi de trouver la motivation pour te plonger dans ce programme passionnant !! Bon courage à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cléiane
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:00

Franchement je ne m'attendais pas a une reponse aussi rapide! Merci merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Encore en prépa



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeSam 29 Mar - 21:30

Slt à tous
Je pense que le concours d'ergo n'est pas forcement fait que pour les "S" mais ils ont l'avantage d'avoir fait le programme au lycée
Mais comme le dit myloooz si tu t'en donne les moyens prepa, exercice corrigé par qq1 d'autre, .... tu peux l'avoir avec de la motivation et du boulot.

Sinon pour la gratteuse qui demande si l'année de prépa est importante du point de vue psychologique j'ai envie de dire que cela depends vraiment des personnes. Pour moi par exemple je ne pense pas qu'elle est été inutile puisqu'elle m'a permis d'etre sure et certaine de mon choix. En pluc cette petite année a permis que je prenne peu a peu mon indépendance (ne pas passer directement de la petite ecole ou j'avais fait mon collège et mon lycée à une nouvelle ville loin de chez mes parents : je suis de Paris et je suis à l'ecole à Rennes) donc comme je disais cela depends vraiment des personnes.

Voili voilou si vous avez d'autre question n'hesiter pas
A bientot
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeSam 29 Mar - 22:14

Passer par une année de PCEM1 ca peut avoir du bon...

T apprend a chanter fort, a être super lourd en cour, a acquerir une vitesse d'ecriture phénomenal, a pas avoir de vie social... j'en passe des bonnes et des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
gloupsy
Bachelier



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeSam 29 Mar - 22:38

cléiane--> J'ai également fait un bac ES.
Après le bac, j'ai fait une année de préparation aux concours d'ergothérapeute.
c'est sur que pour la physique-bio, j'ai pas mal galéré au début, surtout en physique à vrai dire. Mais en bossant régulièrement, j'ai réussi à rattraper mon retard.
Par contre, c'est vrai que c'est vrai que les epreuves de résumé de texte et de tests psychotechniques m'ont pas mal aidé pour avoir mes concours.
Comme l'ont dit mylooz et Marie, si tu t'en donnes les moyens tu as toutes tes chances
si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par mp
Revenir en haut Aller en bas
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:00

par rapport a lisouille c'est clair que l'on sent la différence entre ceux qui viennent de prepa et ceux qu'on fait PCEM 1.

En tout cas la petite marie a retrouver une famille a rennes avec l'ecole d'ergo
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:32

moi pcem1 g bien aimé et en ergo ca ma donné de l'avance par rapprt à ceux qui arrivés de term. ils sont plusieurs ds la promo. la majorité a fait prepa mais ca leur a pas appris grand chose. sinon majorité de bac S mé une qui vient de sms aprés une année de prepa pour se mettre à niveau, elle raconte avoir galéré pendant cette année la mais elle suit bien les cours maintenant. tout est possible faut juste etre trés motivé
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:40

Affirmatif, si t'est motiver, faut rien lacher...

Avec du boulot et un travail acharner, on arrive a tout.

Je prend l'exemple de la copine d'une de mes connaissance qui d'un bac
L et d'une année de lisence en langue (je croit) a réussi le concours
de médecine.

Les périodes de concour c'est juste une petite partie de votre vie
qu'il ne faut consacrer qu'a ca pour mettre toutes les choses de sont
coté

Donc en gros Preparer bien le concours, soyer au taquet sur toutes les matieres demander:study: , et ca devrait bien se passer, ou du moins en cas d"echet vous n'aurez pas de regret car vous avez mit toutes les chances de votre coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
lutti
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 07/04/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:47

Coucou tout le monde!
D'abord, je souhaite bon courage à ceux qui passent tout comme moi, les concours d'ergo cette année!

Je voulais savoir, auprès de ceux qui ont eu le concours, si les tests psychotechniques (des 5 écoles sans PCEM1) comportaient tous tes tests de personnalité? (Du genre, Berck, l'année dernière...) Ou, cela dépend des années..?

Et, je sais que le concours de Montpellier en biologie est sous forme de QCM en 1/2 heure.. Est-ce que vous savez à peu près combien il y en a ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Encore en prépa
Angéline


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/12/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:30

salut
d'abord bon courage pr les concours !
pour les tests de personnalité l'an dernier il y en avait a berck, creteil et l'adere.apres je peu pas te dire si il y en a tout le temps
pour montpellier, je sais pas combien il y en a mais dans mes souvenirs on a le temps de les faire et puis y a rien de bien bien compliqué, il cherche pas à te piegé comme ds les QCM de kiné
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:12

A Berck il n'y a pas systématiquement des QCM. C'estait une première l'an dernier. Maintenant est ce que ça se reproduira j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
lutti
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 07/04/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:29

D'accord! Et merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany
Bachelier



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2010

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Prépa après une terminale ES   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:23

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont fait un Bac ES et sont devenus ergo. Je suis en terminale actuellement donc j'ai aucune notion de SVT et Physique. Je pensais donc faire une remise a niveau S avant une prépa mais certaines prépa font les deux en mm temps mais coûte très cher.
Est-il possible dés mon bac ES d'aller en prépa ou sa sera une année de perdu ?
Personnellement je pense que faire une prépa sans notion scientifique est qqchose de très dur étant donné qu'une prépa est déjà difficile.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse.

Tiffany
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:16

Quite a faire un ans d'étude avant de faire ergo, tu peut venir t"inscrire en L1 santé a Lyon:

- Tu aura le même programme que les autres, (donc une remise a niveau comprise dans l'année)
- Tu ne paye que ton inscription universitaire
- Tu ne concoure qu'avec les personnes qui se sont inscrite pour le concours ERGO (donc pas beaucoup de monde)
- Tu fera tes études a Lyon. Et ca c'est le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Contenu sponsorisé





Concours ergo depuis la TS Empty
MessageSujet: Re: Concours ergo depuis la TS   Concours ergo depuis la TS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours ergo depuis la TS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir ergo
» recherche ergo
» Ergo super sympa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Le coin des futurs étudiants ergo :: Les concours d'entrée en IFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser