Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ptites questions

Aller en bas 
+7
Lissouille
myloooz
gildwen
Yves-Marie
lulaby
melichate
laura06
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:56

Salut à tous

J'ai lu plusieurs posts disant que en même en ayant un bac L on peut arriver à passer le concours cheers ce qui fait plaisir et j'ai également un bac+3 psycho, années bien chargées niveau neuro biologie, anatomie , statistiques, bref rien de bien litteraire la dedans ... qui sont également étudié dans la formation (j'ai vu quelques cours sur le forum) dc pour moi c'est des révisions .. haha

Je voulais savoir comment se présente les concours ... je sais quelles sont les 3 épreuves mais en sciences est ce sont des questions ouvertes exo ou des QCM (ce qui m'arrangerait).

Je pense que je vais préparer cette chose avec le CNED comme une grande (prépa bcp trop chère ...)

Je voulais savoir comment vous avez choisi vos écoles, combien de concours vous avez passé pour augmenter vos chances de réussites.

et si vous connaissez les orientations de chacune (en éliminant celles où il faut avoir fait une année de médecine!)

bref merci pour toutes ces infos et puis forum bien sympa ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
melichate
Encore en prépa
melichate


Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : creteil
Date d'inscription : 05/07/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:16

Salut, je suis en 2°année à créteil

alors lorsque j'ai passé les concours, les types d'exercices en bio/phys étaient des des questions courtes à réponses rapides en bio et un exercice en physique pour l'école de Créteil et à Rennes des exercices.

pour le choix des écoles, tout dépend si tu es prise dans plusieurs écoles, ensuite ce que je peux te dire c'est peu importe l'orientation de l'école l'essentiel c'est toi et ce que tu aimes psy ou rééeduc, mm les 2! et puis aussi la localisation de l'école (où tu veux vivre bretagne ou paris?! c pas la mm chose(c la bretonne qui parle là !!!)).
de toute façon les écoles ont le même programme à respecter...
pour le moment concentre toi sur la prépa des concours, passes-en au maximum pour avoir le plus de chances !!!

voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://ergoparis12.free.fr/portal.php
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:46

dac merci ... bah il me reste plus que préparer ca alors mici , je demander pour les écoles car certaines sont plus orientée scientifiques que d'autres ... et créteil orienté plus psycho .. bref
merci pour ta réponse et puis bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:03

alors a berck jusqu'a present ct qcm de physique, un gros exos de bio et des petites questioons, francais un resumé e texte, et test psycho technique , l'année derniere ils ont mis aussi test de personnalité juste avant la psychotechnique.....mé actuellement les inscriptions sont closes
Revenir en haut Aller en bas
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeDim 11 Mai - 13:48

merci , je compte faire ca pour la rentrée 2009 ... me reste plu qu'à me plonger dans le programme de S ... (avec le bac L ... bref à force de motivation et de persévérance je le maitriserai lol ! )
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:07

Pour ce qui est du fait que toutes les écoles suivent exactement le même programme faut le dire très vite pour y croire...C'est un peu comme en patinage il y a les imposés et le programme libre. Même si dans tout les cas on est pas un meilleur ergo en sortant de telle ou telle école il y à de grosses différences dans la manière d'aborder la formation et la profession.
Pour info à Berck on est très branchés réadapt alors qu'a Creteil ils sont plus psy. A Montpelier ils sont encore très branchés activités manielles (ils sont les seuls en france à faire de la feronnerie en première année). Pour Rennes je ne sais pas exactement et l'ADERE (Paris) c'est silence radio...

Après c'est vrai qu'avec ton cursus tu sera très avantagée dans la formation mais le concours n'a vraiment rien à voir avec ce que tu vas faire après. Mais ça reste largement jouable si t'es motivée. Surtout que tu dois être plus habituée à bosser que le lyceen lambda qui représente quand même la majorité des candidats.
Merde pour ta preparation...
Revenir en haut Aller en bas
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:50

Oui le concours reste une maniere comme une autre de sélectionner ... dommage qu'il y ait un fort clivage pour tenter ce concours lol.

C'est vrai qu'avec ma formation j'ai acquis pas mal de connaissances, (je ne me suis pas torturé l'esprit pour rien lol) et de méthodo..

en tout cas merci de vos réponses, creteil et montpellier semblent correspondre le mieux quand meme ... Wink

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:55

LAura tu ne connais pas la merveilleuse ecole de renne et ca se voit.
la premiere année tu fais enormement d'activités: poterie, menuiserie, vannerie, macramé, dessin, marionnette et puis il y a la formation à la relation et de la sophrologie.
Bref tout un programme qui permet de former une cohesion de groupe dans la promo.
et plein de choses apres ou tu bosses plus en 2eme et 3eme année comme tous.

au niveau orientation de l'ecole je ne sais pas trop. on a des profs ergo qui ont bossé en enfant avec des tendances de neuropsycho, d'autres en psy ou en traumato avec des amputés et un autre avec des TC en reeduc, readapt.
et puis y a une flopée d'intervenants exterieurs des gros centre de reeduc de rennes.

bref tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:30

lol! chacun défend les couleur de son école... de toute maniere j'ai le choix entre 3 voir 4 ... je tenterais plusieurs écoles, après je fais en fonction de la distance ... et vi dans le sud ya pas grand chose ... et donc faut les moyens ... alala merci merci king
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:35

Si on joue à ça, à Berck aussi on fait tout ça. Bon on fait pas de poterie mais on a des cours d'expression corporelle et de relaxation. Et puis comme Berck a beaucoup de structures de soin et de rééducation, on a des super instalations et on utilise les appartements thérapeutiques de l'EREEM qui est juste à coté de l'école. Pour nos intervenants, ils viennent de toute la France et même de l'étranger avec PMC qui est suisse.

Enfin de toute façon, tu te rendra compte toi même de ce que tu veux mais il est presque impossible de se destiner vers un domaine ou une conseption de la profession avant d'avoir entamer voire achever sa formation. L'ergothérapie est trop vaste pour ça et même au niveau des professionnels, je pense que peut de gens sont vraiment conscients de ce qui se joue.
Revenir en haut Aller en bas
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:57

comment il se la raconte lui. c'est vrai que berck n'est pas mal loti au niveaa structure
en tout cas cette semaine on avait un guest a l'ecole qui n'etait rien d'autre que le president de l'anfe: eric trouvé et oui.
on s'ecarte du sujet
en tout cas dans n'importe quelle ecole ou tu iras je pense que tu t'y plairas car les ergos sont des etudiants tres plaisants a vivre en toute objectivité.

en tout cas tu peux commencer les etudes avec une orientation particuliere et finir dans un autre domaine.

en tout cas ne va surtout pas a nancy....ils sont completement barré Wink de toute facon il passe par medecine.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:51

LOl dac je prends note, ce qui m'effraie quand meme c'est la physique ... jsuis une quiche totale ... la svt ca, c'est déjà plus dans mes cordes ... bref... bonnes continuations et puis à bientot surement !
Revenir en haut Aller en bas
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:46

T'inquiète pas, la physique ça fait pas tout : j'ai raté cette partie et j'ai quand même eu le concours !

Pour info : y'a aussi un échange qui va peut être se mettre en place entre l'école de Rennes et le Québec... affaire à suivre ! (c'est qui les meilleurs ?! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:21

Ah c'est marant que tu parles de ça myloooz parce qu'à Berck ça fait plusieures années que cet échange est en place et que deux personnes de troisième année partent pendant quatre mois à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:10

OK, battus....!
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:21

Et nous a lyon, on a... On a....

... Rolling Eyes


ok post inutile, je sort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:29

du moment que cette competition permet à toutes les écoles de s'aligner sur les meilleurs points de chaque école je veux bien jouer. Chaque école a ses points forts...A nous de les faire connaitre au près de tous pour que tous les étudiants en profitent dans leur école.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Pro de la découp



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 28/04/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:44

Ba pour en revenir au post inutile de Lisouille a Lyon a pas de
partenariat on a meme pas un fauteuil roulant je croit donc c'est assez
difficile de s'entrainer a faire du 2 roues faut attendre les stages
pour sa looool Mais si on cherche bien au fond des placards ya moyen
qu'il y est une paire de bequille lool

Mais on est a l'université et on paye "seulement" 2500euros par an.
A oui est a lyon quand on veut faire une reunion dans un amphi ou une
salle on a pas besoin d'une lettre du president de la republique lool
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:02

Sans parler du fait qu'on a un pied dans l'universite lyon 1 ce qui donne de nombreux avantage:
Subvention, locaux,benefice des partenaria.
Un Ru bientot a 60 aller 50 m de l'amicale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Renaud Janet
Admin



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:06

A nancy y'en 6 qui sont parti cette année Razz !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://unaee.ovh.org
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:11

tout ces gens qui partent à l'etranger ça meriterait un petit retour d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:47

C'est plus que certain...
On a souvent entendu de rumeur, mais rien de direct, et comme apparament le canada semble être a la pointe sur l'ergothérapie. J'espere avoir de nombreux retour.

Genre voir les rapport de stage???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:32

oui effectivement ca merite des retours.

une convention est mise en place depuis cette annee avec le qebec a rennes et je pense que emilie, presidente de l'asseer, ne manquera de nous faire part de son stage .
elle y va en septembre octobre .
egalement unne convention avec de certains pays du magrheb (tunisie?) et liban.

alors les berckois on attend .....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
ste créteil
Rééducateur d'orteils
ste créteil


Féminin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:43

Oh allez, les ergos, on va pas se taper dessus pour savoir laquelle des écoles est la meilleure....tout le monde sait bien que c'est créteil avec ces champions de caps des ike 2008!!!
BIP BIP.............OUAAAAIIIIIIISSSSS!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:04

gildwen a écrit:
emilie, presidente de l'asseer, ne manquera de nous faire part de son stage .
Decidement c'est une mode chez les president d'asso d'aller en pays etranger ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Contenu sponsorisé





ptites questions Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ptites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Le coin des futurs étudiants ergo :: Les concours d'entrée en IFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser