Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ptites questions

Aller en bas 
+7
Lissouille
myloooz
gildwen
Yves-Marie
lulaby
melichate
laura06
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:24

pourquoi chez vous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:24

Affirmatif, Laure (notre chere presidente est au Canada)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:12

c'est encore moi Embarassed , je voulais savoir, comment peut on financer les études en ergothérapie parce que 4500 ou plus pr l'année .. ca fait beauuuuuucoup.

Je sais qu'il y a le crous ... j'ai pas le droit, je corresponds pas aux critères sociaux ... donc je voulais savoir si vous savez à qui jpourrais demander , étant donné que dans tous les cas, je serais à plus de 500 ou 600 km minimum de mon chez moi actuel, sans job , et qu'il faut payer lécole, un autre chez soi, et tout ce qui va avec hein ??!

mici beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:20

C'est vrai que même si la majorité des IFE sont privés on peut quand même profiter des bourses classiques. Maintenant si tu ne correspond pas aux criteres de bourses classiques, je vois mal à qui tu pouras t'adresser.

Pour info, j'avais fait le calcul et tout compris (école, nouriture, logement 25m², eau, electricité, internet...) j'en ai eut pour environ 8000 euros.

Mais c'est sur que les études d'ergo ne sont pas données. Après il y à Creteil qui est publique.

édit: pour ce qui est de la distance, je crois que ça influ sur les aides au logement par contre.
Revenir en haut Aller en bas
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:01

Parait que le ministère de la santé peut donner des bourses pour les études dans le paramédical et puis parait qu'on peut s'adresser au conseil regional de là où on fait nos études .. c'est pour savoir si vous aviez plus d'info ... 8000 euros Crying or Very sad jles ai même pas sur mon compte mdr ... et créteil ce serait nikel comme plan ... mais bon il doit y avoir bcp de demandes ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:34

Non Creteil n'est pas un concours plus difficil que les autres à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
lulaby
Rééducateur d'orteils



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 27/10/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:47

alors oui chaque ecole a ses avantages et ses inconvenients, chaque école a ses couleurs (pour info yves marie berck est pas a la hauteur de nancy en réadap, nous on a une etiquette plus rééduc meme si ca change ces dernieres années), ce qui compte c qu'il y a des programme communs et chaque école peut y rajoutter des compléments...(ok nombreux parfois pour berck) ensuite pour les stages...c toute une histoire, le territoire nationnal et divisé en fonction des lieux ou il y a des instituts ( des priorités regionales, pas de l'exclusivité) et ensuite...les projets sont réalisable à l'étranger. le canada ok, c le mieux organisé et le plus connu mais il y a aussi le maroc, la guadeloupe, la réunion....ca depend de la motivation. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
myloooz
Première année



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/08/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:15

Y'a toujours le bon vieux prêt étudiant bien utile... et puis on attend toujours les indemnités de stage...
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:27

enfin dans tout les cas et peut importe l'école par laquelle on passe, l'ergothérapie est tellement vaste qu'il est de toute façon impossible de tout voir pendant ses études. L'ergothérapeute est un professionnel de l'adaptation et même si je n'aime pas dire qu'il y a autant de manière de faire de l'ergothérapie que d'ergothérapeutes les possibilités sont très nombreuses et la profession extremement riche.
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:26

Yves-Marie a écrit:
C'est vrai que même si la majorité des IFE sont privés on peut quand même profiter des bourses classiques. Maintenant si tu ne correspond pas aux criteres de bourses classiques, je vois mal à qui tu pouras t'adresser.

On m'appelle!! lol!

Ce sont tout les IF paramedicaux, qui ont le même probleme: nous ne somme pas considerer comme universitaire, donc nous n'avons le droit qu'au oeuvre du Crous.Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Néhemeoin; la region mais en place des bourse pour paller se deficit (certe moin interssant, mais quand même) Conseil regional. (Donc renseigne toi aupres d'eux)

C'est un des grand combat que nous (enfin moi ca fait que quelque temps) essayons de mener (elus Crous) depuis quelque année. (Peut etre bientot avec l'hypothetique eletion d'une infirmiere au Cnous:clown: ??


Nehemoin, le Crous peut te fournir, un logement etudient a tout petit prix (genre une chambre en Residence Etudiante), ce qui peut faire baisser un peu tes depense.


Apres c'est sur que les étude d'ergo ne sont pas les moin chere, donc y va falloir devenir une as du systeme D:geek

_Manger au Ru uniquement
_Prendre un emplois jeune (travailler tout les samedie 10h, je sait que ca se fait courament)
_limiter les sorties
...

Les astuces ne manque pas.


Autre chose, le fait que tu n'ai pas la droit a la bourse sur critere social. revele une autre problematique sur le fondement justement de ses critere. Mais ont va pas rentrer dans le detail.lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Reglisse
Pro de la découp



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 28/04/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 0:43

[quote="lulaby"]les projets sont réalisable à l'étranger. le canada ok,
c le mieux organisé et le plus connu mais il y a aussi le maroc, la
guadeloupe, la réunion....

Petit rectificatif la Guadeloupe et la Reunion sont en France.
Meme si j'avais bien compris que lulaby parlait de la metropole je
pense qu'il important de le noter pour les guadeloupeen et reunionnais.
Revenir en haut Aller en bas
gildwen
Admin
gildwen


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/06/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 2:19

je confirme
moi je paie 170 euros de loyer dans un t1 bis dans une residence universitaire et tu peux toucher jusqu a 3800 euros sachant que rennes est a 4800 ce qui fait 1000 eruos l'annee
en tout lannee me revient a 5000 euros a peu pres

bon apres pour payer le reste je me prostitue :shock:mais c'est un choix personnel.... tongue
non je fais de l interim....merci a adecco sans qui je ne serais pas la actuellement....
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiant-ergotherapi.4umer.com
laura06
Rééducateur d'orteils



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/05/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:42

Dak je vais essayer de me renseigner pour savoir à qui il faut s'adresser ... et puis essayer de voir en ce qui concerne les bourses dont parle le ministere de la santé pour les école paramédicales ... haha

mici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:31

Y a autre chose pour les étudients en santé.
Pour augmenter le nombre de logement etudient,
Il y a un projet de repeplement des maisons de retraite (au delas du 6eme etage) qui serai reserver a tres faible prix pour des etudient en sante.

L'idee etant qu'ils donne un coup de main apres les cour ^^ (pas con)

Ca a fait une petite polemique, mais je sais pas ce que ca a donner. Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 7:28

Bon il sempble que le projet soit abandoner.

Toujours est t'il que les maison de retraite rafole des etudient en sante.
Elles propose souvent des emplois pour les etudients.

Essai de te renseigner, si tu en trouve une pres de ton domicile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
pitchoone
Bachelier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2010

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: reutation ecole   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 1:18

d'après les postes précédents toute les écoles suivent en gros le même programme. mais il y a beaucoup de rumeurs négatives sur Montpellier. ces rumeurs sont elles fondées?? faut il mieux aller ailleurs si on a accès à plusieurs concours?? sinon j'aimerais avoir plus d'info sur l'école d'adere merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin - 2:02

Les études d'ergo sont sanctionnées par un diplome d'état. Le programme de formation est donc national. Tous les IFE de France suivent le même programme. Maintenant oui il existe des sensibilités propres chaque IFE.

Pour ce qui est des rumeurs sur la qualité respéctives des IFE, j'aimerais savoir quels sont les éléments objectifs qui les permettent. Pour faire simple, l'évaluation externe des IFE n'existe pas encore donc on n'a pas de criteres de qualité sur lesquels appuyer une comparaison.

Je ne pense pas qu'on soit un meilleur ergothérapeute en sortant d'un IFE ou d'un autre. Surtout que chaque étudiant investi sa formation lui même et la durée des stages (10 mois complets sur 3 ans) fait qu'une bonne partie de ce qui fait des futurs ergothérapeutes de bons praticien se réalise sur les terrains de stage et donc hors de l'IFE.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoone
Bachelier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2010

ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:57

je sais pas trop ou demander ca mais j'aurai voulu savoir si l'école d'ergo et celle de kiné de Montpellier avait un lien. j'ai pas trop compris si c'est le même établissement ou pas et si il y a des cours ou des choses communes. merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptites questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ptites questions   ptites questions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ptites questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renseignements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Le coin des futurs étudiants ergo :: Les concours d'entrée en IFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser