Les étudiants en ergothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants en ergothérapie

Ce forum permettra à l'ensemble des étudiants en ergothérapie en france de mieux communiquer et partager leurs expériences. De permettre à tous de consulter des informations concernant l'ergothérapie au niveau régionale et nationale.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 questions sur les écoles

Aller en bas 
+5
ste créteil
Emili pschit pschit
Yves-Marie
Raymooonde
alineance
9 participants
AuteurMessage
alineance
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 26/05/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeLun 26 Mai - 23:43

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, j'ai 37 ans, j'ai un malheureux bac pro de secrétariat !! et je veux changer de vie pro en devenant ergothéapeute !!!

Bien entendu je me lance dans une remise à niveau et prépa au concours par le biais du CNED avant tout.

Pour ce qui est de l'école, j'aurais tendance à m'orienter vers celle de Rennes, bien que j'en tenterai plusieurs, mais une question me turlupine...

Cette école est privée, donc quelqu'un pourrait-il me dire de combien sont les frais d'inscription et combien coûte une année scolaire (sachant qu'il y en a 3 !!!) ?

Merci pour vos réponses

Nadège
Revenir en haut Aller en bas
Raymooonde
Première année
Raymooonde


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/07/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 0:13

Bonsoir !
Alors les frais d'inscriptions sont de 100 euros je crois, comme dans à peu près toutes les écoles.
Quand à l'année scolaire... Faut compter presque 5000 euros...


Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 8:58

Sachant que Rennes est quand même une des plus cheres!
Revenir en haut Aller en bas
Raymooonde
Première année
Raymooonde


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/07/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:35

Tu peux même dire que c'est LA plus chère.

Heureusement qu'on s'y plait vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Emili pschit pschit
Pro de la découp
Emili pschit pschit


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/10/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:41

Salu Nadège,

eh oui l'école de rennes est la plus chère. Mais de toute facon, mis a part Créteil, les écoles sont toutes privées.
voici leurs tarifs
Montpellier : 4350€
Berck sur Mer : 3600€
Paris : 4400€
Créteil : 1530€ + 170€ frais universitaire
Lyon : 2000€
Nancy : 3400€
Bordeaux : ??

Par contre, pour Bordeaux, Nancy et Lyon il faut que tu fasses une année de médecine dans la ville de l'institut !!

ensuite, pour les aides que tu peux avoir. Concernant Rennes (je ne peux pas te dire pour les autres) il n'y a pas d'aide de la région car apparamment il n'y aurait pas de boulot d'ergothérapeute en bretagne (ce qui est faux bien sur)

Il y a deux personnes dans notre promo qui ont 40 ans donc on est au courant. Une, vu que CT un licenciement de son ancien taf, elle a eu droit au Assedic pendant 2 ans. L'autre était infirmière et a démisionné : elle a eu droit à 2 ans d'indemnisation de la part de l'hopital (elle a eu de la chance car normalement c qu'une seule année).

Voilà, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://asseer.over-blog.com
ste créteil
Rééducateur d'orteils
ste créteil


Féminin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:26

je salue ton courage de changer de vie, et ta bonne idée de venir en ergo! par contre je te conseille de passer plusieurs concours car on est jamais à l'abris d'une surprise.... bonne continuation!!!! (et même si c la moins chère, on se plait aussi beaucoup à créteil, et c'est une bretonne qui parle!!!)
Revenir en haut Aller en bas
alineance
Bachelier



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 26/05/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: merci beaucoup...   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:53

...pour vos réponses, c'est très sympa de m'avoir apporté tous ces renseignements....

Concernant Bordeaux, il faut donc une année de médecine, cela veut dire que je peux m'inscrire en fac pendant 1 an, aller aux cours et me présenter au concours d'entrée pour Bordeaux ? est-ce si simple ? ou bien y a t-il des examens ou un certain niveau à avoir ?

Si je pouvais éviter de trop m'éloigner de mes 2 enfants ce serait génial !!

Merci beaucoup pour vos réponses et plein de réussite à chacun (chacune) d'entre vous....

Nadège
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:00

Pour les écoles qui passent par médecine (Bordeaux, Nancy, Lyon) il faut faire une première année de médecine dans la fac correspondante et passer le concours de médecine de cette fac (comme les étudiants qui veulent rentrer en médecine). Donc si tu veux rentrer à Bordeaux il faut faire médecine à Bordeaux et passer le concours de médecine. Ensuite c'est le jeu du classement (avec médecine, dentaire, sage femme...) Si tu veux ergo il faut qu'il reste des places en ergo quand ça arrive à toi.
Je ne dis pas qu'un mode d'accès est plus facil qu'un autre, ils sont juste totalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Pro de la découp



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 28/04/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:01

Salut Alineance pour ma part j'ai fait medecine a Lyon ca doit etre a
peu pres pareil que Bordeaux le truc c'est que tu passe un concours de
medecine se qui implique a peu pres 8 matieres et comme pour les tout
concours les gens sont ultra motivé peu etre meme un peu plus vu que tu
ne peut le passer que 2 fois.
Bon courage a bientot en ergo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Champion de Poterie
Tibo


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/06/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:32

Je tiens à faire une autre précision, Lyon n'est pas une école privée puisque elle fait partie de l'Université Claude Bernard Lyon I.
Et on s'y plaît aussi très très bien... Mais P1... et ça ça fait mal...
Revenir en haut Aller en bas
Yves-Marie
Admin
Yves-Marie


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : Berck sur Mer
Date d'inscription : 29/11/2007

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:08

Après rien ne t'empeche de faire une P1 à Bordeaux et de passer aussi les concours des écoles qui ne passent pas par médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Lissouille
Admin
Lissouille


Masculin Nombre de messages : 334
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeMer 28 Mai - 14:53

LA P1 c'est bien. ca t'apprend a chanter euhh a travailler lol!
La E1 encore plus bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelis.fr
Florentin
Bachelier



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2008

questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitimeJeu 3 Juil - 17:58

J'arrive très tard pour répondre à ce message mais je viens tout juste de réussir le concours d'entrée en école d'ergothérapie par le PCEM1 de Bordeaux.
J'écris quand même au cas où cela pourrait apporter plus de précisions à Alinéance.
La première année de médecine est assez difficile mais ça peut paraître bâteau de dire ça mais avec un travail régulier, c'est tout à fait faisable.
En fait tu t'inscris comme si tu allais en cours à la fac et tes partiels font office de concours finalement. Selon tes notes au premier et au second semestre, tu es classée. En fonction de ton classement, tu es admise ou pas dans l'école en fonction du nombre de reçus définis par l'école d'ergothérapie de Bordeaux (en ce qui me concerne).
En première année de médecine, tu suis quasiment les mêmes cours que les étudiants qui tentent le concours d'entrée en 2e année de médecine à l'exception de la biophysique, de la biochimie et de la biologie moléculaire qui sont des matières que n'ont pas les étudiants présentant le concours d'ergothérapie. Cependant, au second semestre, tu as deux matières supplémentaires : ergothérapie (une sorte d'introduction à la profession) et psychologie (très gros coefficient).
Au premier semestre, tu n'as que trois matières à passer du coup : histologie, anatomie et sciences humaines et sociales (3 matières différentes en une). Au second, par contre, ça se gâte car tu passes à 8 matières : biologie cellulaire, anatomie, embryologie et cytogénétique, psychologie, sciences humaines et sociales (dernière partie), physiologie, santé-maladie-thérapeutique-handicap, ergothérapie. Présenté comme ça ça fait un peu barbare, mais c'est très intéressant malgré la masse de travail que ça demande.
Maintenant, un détail de taille, c'est l'ambiance dans les amphis. Fidèle à sa réputation, la fac de médecine contient bien des étudiants disant heureux d'être là et de faire une seconde année. Donc en plus des cours tu apprendras quelques chansons et autres cris venus de nulle part. Mais à Bordeaux, ça reste sympa.
D'autre part, cette année, j'ai connu quelqu'un qui, à 34 ans, a réussi son concours de kiné qui est plus exigeant que le concours d'ergo. Donc tout est jouable.
Voilà j'espère quae ça peut apporter des précisions à qui que ce soit concernant le concours sur Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur les écoles Empty
MessageSujet: Re: questions sur les écoles   questions sur les écoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur les écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements...
» ptites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants en ergothérapie :: Le coin des futurs étudiants ergo :: Les concours d'entrée en IFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser